Le labneh, délicieux et si frais. Provenant du Levant, on en raffole au Liban et ici au Québec sur des pains pitas avec de l'huile d'olive et du zaatar.
Ce qu'il y a de plus surprenant avec le labneh, c'est la simplicité de sa fabrication, car ce fromage provient du yogourt ! Il vient originalement du yogourt de lait de chèvre, mais on peut également s'en régaler à partir de yogourt de lait de vache.
U MAIN partage aujourd'hui sa technique pour fabriquer son propre labneh maison. Ça ne prendra que 5 minutes de manipulation et un peu de patience !
Recette de Labneh Maison:
Ingrédients:
- 500 grammes de yogourt grec nature de lait de vache et 500 grammes de yogourt grec nature de lait de chèvre.
Il est possible d'utiliser uniquement du lait de vache.
- Pincée de sel
* Pour fabriquer votre labneh à partir de yogourt maison, c'est par ici !
Instruments:
- 1 tissu à fromage
- 1 cuillère en bois
- 1 bol pour mélanger
- 1 bol ou chaudron profond qui entre dans ton réfrigérateur
Instructions:
- Dans un bol, mélanger les 2 yogourts. Ajouter la pincée de sel et mélanger de nouveau.
- Mettre le yogourt dans le tissu à fromage. Faire un noeud avec les extrémités du tissu en l'accrochant sur la cuillère en bois. Placer la cuillère en bois au-dessus du chaudron profond. Le yogourt devrait maintenant être suspendu dans le vide.
- Placer cette structure au réfrigérateur. Il en sortira du petit-lait. Conservez-le, il a plein d'utilités ! Laisser le yogourt égoutter pendant 24 à 48h selon la texture désirée. Plus le yogourt sera égoutté, plus il sera compact et s'assèchera.
Et voilà ! Déguster le labneh avec de l'huile d'olive sur du pain pita et du zaatar ou dans un sandwich.
Il se conservera pendant 2-3 jours au frais. Pour le conserver plus longtemps, façonner des boules de labneh et placez-les dans un bocal. Couvrir les boules d'huile de pépins de raisin. Fermer et mettre au réfrigérateur. Il se conservera ainsi pendant plus d'une semaine.
Bon appétit !
1 commentaire
je déconseille l’huile d’olive; elle fige au réfrigérateur.