Malheureusement, le transport et la vente de lait cru ne sont pas permis au Québec.
Cependant, peut-être que certains d'entre vous ont une ferme laitière et donc accès à du lait cru ? Si oui, c'est tout à fait possible de fabriquer votre fromage pour consommation personnelle avec nos kits en utilisant du lait cru. Le résultat sera savoureux et fantastique, à condition de respecter certaines indications :
1 - Écrémer le lait
Nous recommandons premièrement d'écrémer un peu le lait en le laissant reposer une nuit au réfrigérateur dans une bassine assez large, puis de retirer la couche de gras qui se sera formée sur le dessus. Vous pouvez utiliser cette crème pour faire du beurre ou de la mascarpone.
2 - Pasteuriser
Pour la fabrication de la ricotta, du queso blanco, de la mascarpone, du paneer et du yogourt, vous n'avez pas besoin de pasteuriser votre lait avant la fabrication car celui-ci se pasteurisera au travers de la fabrication.
Pour la fabrication de la mozzarella, de la burrata, du halloumi, du fromage en grains et du feta, on recommande de faire chauffer votre lait à 72ºC pendant 15 secondes pour le pasteuriser et de le refroidir avant de commencer la fabrication de votre fromage.
3 - Intégrer le gras du lait lors de la fabrication
Au début de votre fabrication, avant l'ajout d'autres ingrédients, faites des mouvements de bas en hauts à l'aide d'une grande cuillère, percée de préférence, pour réintégrer le reste du gras dans votre lait et éviter qu'il flotte à la surface.
4 - Chlorure de calcium
Pour le fromage en grains, le halloumi et le feta, vous n'aurez pas besoin d'ajouter la chlorure de calcium comme c'est un ingrédient que le lait cru contient naturellement et que ce type de pasteurisation n'altère pas autant.
5 - Temps de fabrication
Le caillé de certains fromages peut prendre plus de temps à se former comme le lait cru est plus complet. Soyez patient lors de la fabrication de vos délicieux fromages maison à base de lait cru.