Cette recette d'haricots frits à la mexicaine et queso blanco maison est un vrai régal. C'est un accompagnement idéal de vos oeufs le matin ou encore en apéro avec des nachos accompagné d'une bière de microbrasserie.
Ici, c'est un classique. Nous avons toujours des haricots frits dans le frigo prêts à accompagner nos plats. C'est une excellente source de protéines végétales.
Sa préparation est simple et le résultat est délicieux.
Commençons par la base.
Haricots secs ou haricots cuits en canne ?
Les haricots secs sont plus longs à préparer, mais leur goût est beaucoup plus savoureux. Les haricots en canne ont l'avantage de se préparer beaucoup plus rapidement.
Ça peut être une bonne manière de tester cette recette pour une première fois et si elle vous plait, lancez-vous dans la cuisson de vos haricots lors de votre prochaine préparation.
Préférez les haricots noirs ou rouges.
Comment cuire des haricots secs ?
C'est simple, mais long. Il faut donc s'y prendre une journée d'avance. Voici comment procéder:
Mettre 1 sac (environ 900g) d'haricots secs dans une grande casserole. Couvrir d'environ 3cm d'eau. Laisser reposer pendant environ 8h (en général nous les laissons tremper avant d'aller dormir et le matin nous les faisons cuire).
Après 8h, retirez l'eau de trempage. Puis, couvrir d'environ 2cm d'eau. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter.
Après 15min de cuisson, ajouter le sel au goût, 1 oignon coupé en quartier et 4 gousses d'ail.
Cuire jusqu'à ce que les haricots soient tendres (environ 45min au total, mais surveillez leur cuisson).
Voilà, vous avez maintenant des haricots cuits pour préparer vos "frijoles refritos" et queso blanco.
En cas de besoin, les haricots cuits se congèlent bien.
Maintenant notre recette principale : "frijoles refritos et queso blanco" !
Ingrédients
- 1 filet d'huile végétale
- 1/2 oignon haché
- 3 gousses d'ail hachées finement
- 1 piment "chile guajillo" sec coupé en morceaux (optionnel, mais le goût est excellent, se vend dans les boutiques d'aliments latino-américains)
- 2 piment "chile de árbol" sec coupé en morceaux (prendre 1 c. à thé de piments rouges broyés ou de la poudre de piment de cayenne si vous n'arrivez pas à en trouver).
- 1/4 de c. à thé de cumin moulu
- 1/4 de c. à thé de paprika fumé
- 1 pincée de sel (au goût)
- 1 c. à thé d'origan séché
- 2 tasses de haricots cuits et son eau de cuisson
Accompagnement au moment de servir:
- queso blanco maison émietté au goût
- crème sûre au goût.
Instructions :
1 - Dans une casserole, mettre un filet d'huile végétale. Allumer à feu moyen. Ajouter les oignons et les blanchir.
2 - Ajouter l'ail, le "chile guajillo" et les "chile de árbol" (si vous avez seulement de la poudre de piment de cayenne, attendez l'étape 3 avant de l'ajouter). Frire pendant quelques minutes où jusqu'à ce que l'ail soit cuits et les piments dorés.
3 - Ajouter un peu plus d'huile végétale en cas de besoin et frire les épices pendant 2 minutes en mélangeant : cumin et paprika (ainsi que le piment de cayenne le cas échéant). Cela aidera à faire ressortir leur goût
4 - Ajouter les frijoles, leur eau de cuisson et mélanger. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter. Mélanger de temps en temps pour éviter que les frijoles collent. Laisser cuire pendant une dizaine de minutes.
5 - À l'aide d'un écrase patate, écraser à 75% les fèves en mélangeant. Ainsi, vous aurez un mélange de texture intéressant. Laisser mijoter pendant 5 minutes additionnelles.
6 - Ajouter le sel et l'origan séché.
Servir chaud avec du fromage queso blanco maison émietté sur le dessus et un peu de crème sure !
Se conserve dans un contenant fermé jusqu'à 5 jours au réfrigérateur.
Bon appétit !