L'été, au Québec, est une saison idéale pour profiter de la nature!
C'est également le meilleur moment pour cuisiner dehors confortablement...
Et quoi de plus "outdoorsy" que de cuisiner en camping. C'est une de nos activités estivales favorites. Non seulement, nous adorons fabriquer nos fromages maison, mais nous aimons le camping et le plein-air!
Ça c'est nous, Max et Pascale, les co-fondateurs des Kits U MAIN!
Pendant qu'on mange son petit-déjeuner, on "chill" avec le petit-suisse du coin, on lui donne un petit nom et on le surveille de près pour ne pas qu'il vole notre sac de noix, haha !
Astuce #1 : Équipement
Cuire ses aliments:
Un repas chaud cuisiné dehors se prépare plus facilement avec un réchaud de camping. Ce n'est pas très dispendieux, il y a une bonne fourchette de prix.
La plupart fonctionnent au gaz, avec différents types de bonbonnes et de format en fonction de l'espace et de la portabilité dont vous avez besoin. Il y a aussi des réchauds qui fonctionnent avec des petites branches de bois. Cela dit, il est plus compliqué de le faire fonctionner si le bois est humide.
Il est possible de manger uniquement des repas froids, mais lorsque le temps est frisquet, un bon repas chaud est réconfortant.
On peut également préparer un feu et cuisiner sur les braises quand il n'y a pas d'interdictions dans la région. Ici, on préfère cette option pour le souper. Une grille ou une poêle en fonte est pratique dans ce cas.
Il est quand même plus pratique de se préparer une tasse de café le matin avec un petit réchaud qu'en allumant un feu pour l'occasion.
Réfrigérer ses aliments:
Un autre équipement indispensable... la glacière !
Même si elle est petite, le fait de pouvoir conserver de la viande, du poisson, des oeufs, des produits laitiers (fromages maison!) ou des restants au frais fera une grande différence quant à la variété de plats qui pourront être cuisinés.
Avant votre départ, vous pouvez congeler 1L de jus et l'utiliser ensuite comme "ice pack". Lorsqu'il sera dégelé, vous pourrez le boire et le remplacer par de la glace. Ainsi, vous ne trimbalerez pas un ice pack dégelé inutilement pendant votre voyage.
À part le réchaud et la glacière, vous aurez besoin des essentiels de cuisine :
- une planche à découper, - un couteau coupant, - une poêle, - un petit chaudron, - spatule, - ustensiles, - assiette courbé ou bols, - tasses, - etc.
Il y a des petits ensembles portatifs vendus pour le camping, mais si vous avez suffisamment d'espace, vous pouvez simplement prendre ce que vous avez à la maison.
Astuce #2: Planification et préparation
Un bon repas en camping commence par une bonne planification. Si vous partez uniquement pour la fin de semaine, il est également possible de préparer à l'avance plusieurs étapes afin d'accélérer le processus lorsque vous serez dehors.
Autrement, lorsque nous partons faire des longs séjours de camping, nous apportons les essentiels pour cuisiner qui n'ont pas besoin de réfrigération:
- huile végétale pour la cuisson et pour les salades
- sel, poivre et épices variées
- gousses d'ail
- oignons ou échalotes françaises
- fruits et légumes en petite quantité - préférez ceux qui ne se maganent pas trop facilement (ex: préférez le kale aux épinards ou à la laitue).
- canne de thon, saumon ou sardines (elles sont pleines de protéines, prennent peu d'espace et se conservent longtemps). C'est parfait en sandwich à l'heure du midi en randonnée.
- pain ou tortillas
- pâtes et/ou riz
- canne de tomates en dés pour les sauces
- café, thé, chocolat chaud
- avoine pour le petit-déjeuner
- mélange de noix (cajou crues, amandes, graines de tournesol, raisins secs) - idéal pour les petites fringales en randonné et pour ajouter à vos salades ou au gruau le matin.
- des barres pour manger en collation pendant les randonnées
- beurre d'arachide, confitures, etc.
- des p'tits snacks plus gourmands et qui font plaisir pour se gâter à la fin d'une journée à bouger dehors (chips, chocolat,...)
Bien entendu, la quantité de vivres que vous apporterez avec vous, dépendra de la durée de votre séjour. C'est pourquoi si vous partez seulement une fin de semaine, il est pratique de prévoir vos repas à l'avance pour ne pas apporter trop de "stock" avec vous. Et si vous partez longtemps, il est possible de se réapprovisionner en cours de route!
Astuces #3 : Fromages et yogourts maison en camping!
Pour ce qui est des aliments frais, nous vous recommandons particulièrement de fabriquer votre propre halloumi, feta et yogourt grec à l'avance que vous pourrez apporter avec vous.
Il n'y a rien de plus satisfaisant que de faire griller ses tranches de halloumi maison sur le feu, faire des délicieuses salades grecques avec sa feta maison ou déguster un bol de fruits frais, yogourt grec maison et granola le matin. Plaisir gustatif et fierté garantis!
Nous espérons que ces quelques recommandations vous inspirerons à cuisiner dehors cet été et à apporter vos délicieux fromages maison lors de vos escapades en nature! Bonnes vacances!